En un peu plus de 20 ans, entre les projets peintures, collectifs et individuels, l’organisation d’événements, les invitations, les collaborations, on a acquis une certaine expérience et ce que d’autres appellent une expertise.
Notre atelier à Marseille est sur deux étages : au premier, la peinture et les sprays pour la partie artistique et au rez-de-chaussée, les ordis et le café pour être studieux… et on a un jardin, mais c’est un peu bazar.
Quand un client nous appelle avec un projet en tête, avec ses objectifs, idées et inconnus, le jeu va être d’identifier les contraintes techniques et architecturales, de comprendre les enjeux et le contexte général pour aller sereinement de la phase d’étude jusqu’à la maitrise d’ouvrage.
Pour chaque type d’événements – performances, festivals, scénographie, nous sommes amenés à utiliser nos qualités d’artistes évidemment, mais aussi toutes compétences, connaissances, expériences, qu’on a pu acquérir en 20 ans, en construction, sécurité, gestion d’équipes, du public et du temps, en adaptation en gros.
La direction artistique, si on enlève tout ce qui peut sembler prétentieux autour, c’est trouver les bonnes personnes, les bons artistes, la bonne expression artistique pour un contexte précis.
On a déjà travaillé, collaboré, rencontré des centaines d’artistes (!) sur plusieurs continents, plusieurs décennies, sur des dizaines de projets, on a organisé des festivals, monté des line-up et clairement on se rend compte qu’en fait ce monde-là évolue trop vite pour que ça compte vraiment.
Mais depuis qu’on sait que c’est un savoir faire, on en parle.
Quand on rentre dans la partie opérationnelle d’un projet, que les certitudes sur l’artistique et les recommandations techniques sont acquises, il faut encore tout mettre en place et en sécurité. On dispose des permis nacelles, travail en hauteur, montage et utilisation d’échafaudage et on est content de pouvoir s’en servir.
On est aussi content d’avoir des compagnons de route depuis des années dans différents corps de métiers pour monter nos équipes, et des records à améliorer, une cheminée de 60m de hauteur et un échafaudage de 300m de long (ok, c’est un peu de la frime).
Au fil des années, on a assisté des artistes incroyables, des crétins aussi, organiser des festivals avec parfois jusqu’à dix gros murs concomitants, des installations pas toujours évidentes, des petites et grandes façades et jusqu’ici Zéro accidents, on touche du bois.
En 2003, nous organisions notre premier festival, Graffiti Balletti : 50 artistes sur une grande avenue. Il y a eu une 2ᵉ, une 3ᵉ édition, puis tout un tas d’autres événements, expositions, performances, installations… On développait une mini-antenne événementielle de Lartmada sans trop s’en rendre compte.
Depuis 2020, nous dirigeons le festival Les Nouveaux Ateliers à Port de Bouc en prenant en main la direction artistique, la production, la régie technique, la communication. La 5ᵉ édition aura lieu en 2024, allez voir le site, c’est plein d’images, c’est sympa.
@SDW Consulting – Mentions légales – Tous droits réservés – Lartmada – Copyright 2023